Le lexique de la construction et de la rénovation

Accueil Le lexique de la construction et de la rénovation

Maîtriser le bon vocabulaire pour mieux comprendre
votre entreprise de rénovation et de construction

Le vocabulaire du bâtiment et de la construction contient de nombreux termes utilisés uniquement dans ce domaine, aussi, ce lexique est fait pour vous éclairer sur ces termes spécifiques.

A

Amiante
L’amiante est un minéral connu pour sa résistance au feu. Il présente de nombreux autres avantages qui ont conduit à son utilisation massive dans le domaine de l’industrie et du bâtiment. En Suisse, l’utilisation de l’amiante a été interdite en 1990 à cause de sa très haute toxicité. L’amiante, quand il est inhalé, est la cause de maladies mortelles comme le cancer du poumon ou l’asbestose.

Architecte
Personne qui conçoit, rénove ou transforme toutes sortes d’édifices et de bâtiments résidentiels, commerciaux ou industriels.

Architecte-paysagiste
Au carrefour de l’aménagement et du design, l’architecte-paysagiste est le spécialiste des espaces extérieurs. Du plus petit jardin résidentiel à la planification d’une région entière, l’architecte paysagiste met sa sensibilité, sa compétence technique et sa créativité au service du bien-être de la collectivité.

Armature
Une barre d’armature, ou fer à béton, est une barre d’acier utilisée pour le renforcement du béton ou de la maçonnerie. Elle est composée d’acier faiblement carboné, et possède une surface nervurée pour améliorer son adhérence avec le béton.

Assainissement
L’assainissement est une démarche visant à améliorer la situation sanitaire globale de l’environnement dans ses différents composants. Il comprend la collecte, le traitement et l’évacuation des déchets liquides, des déchets solides et des excréments.

Avant-projet
L’avant-projet est la phase préliminaire d’un projet qui comprend les maquettes ou les esquisses d’une construction.

B

Bâtiment
Un bâtiment au sens commun est une construction immobilière, réalisée par intervention humaine, destinée d’une part à servir d’abri, c’est-à-dire à protéger des intempéries des personnes, des biens et des activités, d’autre part à manifester leur permanence comme fonction sociale, politique ou culturelle.

Bâtir
Élever sur le sol, à l’aide de matériaux assemblés.

Béton armé
Le béton armé est un matériau composé de barres métalliques posées en quadrillage et de béton coulé par-dessus, il permet une plus grande résistance du béton.

Béton
Le béton est un mélange de sable, graviers, eau, liants et adjuvants.

Brique
Une brique est un élément de construction généralement en forme de parallélépipède rectangle constitué de terre argileuse crue, séchée au soleil, brique crue ou cuite au four, employée principalement dans la construction de murs.

C

Cadastre
Registre public où figurent les renseignements sur la surface et la valeur des propriétés foncières ou encore l’administration fiscale en charge des documents précédents.

Cahier des charges
Ensemble des données nécessaire à la conception et à la planification de l’avant-projet.

Calepinage
Faire un calepinage consiste à réaliser un plan détaillé reproduisant, à une échelle réduite, l’assemblage de différents éléments. Par exemple s’il s’agit de réaliser un carrelage comportant des éléments de différentes couleurs, disposés dans un ordre bien défini, le carreleur se réfère au calepin de l’ouvrage et il aura réalisé un calepinage au préalable.

CAN
Abréviation utilisée pour parler du catalogue des articles normalisés, c’est-à-dire une classification qui regroupe et répertorie les prestations lors d’une construction.

CFC
Abréviation utilisée pour identifier les codes des frais de construction

Chantier
Lieu où l’on procède à des travaux.

Chef d’équipe
Il seconde le contremaître et est amené à gérer le travail de manière autonome en fonction de la grandeur du chantier.

Ciment
Matière calcaire qui, mélangée avec un liquide, forme une pâte durcissant à l’air ou dans l’eau.

Coffrage
Le coffrage est une enceinte provisoire, un moule, destinée à maintenir en place un matériau de construction le temps que celui-ci devienne autoportant, soit par prise, séchage (béton, pisé), soit par d’autres contraintes physiques (pierres, dans le cas d’une voûte). Le coffrage a pour but de réaliser des ouvrages aux formes définies par la surface interne du coffrage.

Concept
Idée générale d’un projet

Conducteur de travaux
Il est le représentant de l’entrepreneur sur le chantier, il effectue les métrés et prépare les documents pour le service comptabilité afin que celui-ci puisse faire la facturation. Il doit contenter le maître d’ouvrage tout en respectant les prix et les délais mais aussi offrir des conditions de travail correctes à son personnel.

Construction hors d’air
La construction d’un bâtiment est hors d’air une fois que les baies extérieures (pleines ou vitrées) sont posées. À ce stade, on peut commencer à mettre en place les équipements intérieurs et les finitions.

Construction hors d’eau
Une construction est dite hors d’eau lorsque les ouvrages de couverture et d’étanchéité du bâtiment sont achevés.

Contremaître
Il se charge de la préparation du travail sur le chantier, il détermine la charge de travail et gère le personnel et le matériel.

Crépi
Couche de plâtre, de ciment d’aspect raboteux, dont on revêt un mur.

D

Dallage
Un dallage est un ouvrage de grandes dimensions, généralement en béton ou béton armé, qui repose uniformément sur le sol.

Désamiantage
Opération par laquelle on élimine l’amiante d’un bâtiment.

Dessinateur/trice
Personne qui pratique l’art du dessin et ou qui en fait son métier.
Le dessinateur/trice orientation architecture préparent, d’après les indications et les esquisses de l’architecte, des plans d’exécution et de détails pour la construction, la transformation ou la rénovation de villas familiales, immeubles locatifs, centres commerciaux, locaux industriels, etc. Ils exécutent des dessins et des plans en tenant compte des nombreuses contraintes techniques (configuration du terrain, directives sur la protection des eaux, etc.).

Devis estimatif
Estimation sommaire des coûts du projet sur la base des volumes, des surfaces et des prix de référence.

Devis général
Devis clarifié selon un descriptif détaillé des travaux et des fournitures prévues.

Direction des travaux
Société engagée pour gérer les différents corps de métier sur le chantier lors de la construction d’un bien.

E

Élévation
C’est le fait de construire, ériger, dresser un mur, une façade, un bâtiment.

Entreprise générale
Société recevant de la part du maître d’ouvrage, un dossier de plans et de soumissions déjà prêt, afin de réaliser le projet en garantissant les coûts, les délais et la qualité de la construction.

Entreprise totale
Société recevant de la part du maître d’ouvrage, un mandat pour la conception, la planification et la réalisation de la construction. Celle-ci prend en charge la responsabilité de la conception et tout comme l’EG, réalise le projet en garantissant les coûts, les délais et la qualité de la construction.

Entreprise intégrale
Société qui va participer activement à la conception de la construction, avec le maître d’ouvrage et les divers intervenants (architectes/ingénieurs/…) dès le début, soit dès le concept ou l’avant-projet.

Étude de faisabilité
Recherche de scénarios potentiels, destinés au maître d’ouvrage, évaluant les avantages et les désavantages des projets.

F

Finition
En construction, les finitions désignent les techniques mises en œuvre pour terminer un bâtiment, et plus précisément : les enduits, les peintures, les chapes, le carrelage, le parquet, etc. Les finitions peuvent faire partie du second œuvre.

Fondation
C’est la partie d’un bâtiment qui assure la transmission dans le sol des charges (poids propre, forces climatiques, sismiques et charges d’exploitation).

Fouille
Les fouilles font partie des travaux de terrassement elles sont destinées à la réalisation des fondations, le dégagement des volumes des sous-sols et la pose des canalisations.

Façade
Face extérieure d’un bâtiment..

Flocage
Projection de fibres mélangées à un liant en vue d’assurer l’isolation thermique d’un bâtiment.

G

Gestion de chantier
La gestion d’un chantier est une tâche pris een charge par le maître d’oeuvre afin de vérifier l’état du chantier et son suivi.

Gros œuvre
Le gros œuvre est l’ensemble des ouvrages de l’édifice qui concourent à la reprise des efforts subis ar la construction, comme les charges reçues et le poids propre de l’édifice, et des efforts temporaires comme le vent, les séismes par exemple. :En d’autres termes, le gros œuvre concourt à la solidité, à la stabilité du bâtiment construit.

H

Hauteur au faîte
Cette référence définit la cote mesurée entre le terrain et la partie la plus haute du toit .

Hauteur du bâtiment
Cette cote indique la valeur mesurée entre le terrain et le début du toit ou le plancher de l’attique (étage).

I

Implantation
Le mot implantation peut avoir plusieurs significations :

  • En topographie, c’est l’art de passer du plan au terrain ;
  • En urbanisme, l’implantation signifie la disposition d’un bâtiment sur un terrain donné.

Isolation
Action de protéger une pièce contre la chaleur, le froid et/ou le bruit. Cela permet de respecter les normes définies dans la Loi Climat.

J

Jardin d’hiver
C’est en général un espace intérieur vitré constituant une extension d’une habitation (maison ou appartement en rez de jardin), abriter des plantes pendant l’hiver, et offrant un lieu de vie plaisant.

L

Logement
Bâtiment à usage d’habitation.

Lucarne

C’est une petite fenêtre encastrée la plupart du temps dans un toit pentu.

Lotissement
C’est un terrain découpé en parcelle, puis vendu pour la construction d’habitat.

M

Maçon
Professionnel de la maçonnerie, qui construit des bâtiments du types maison, immeuble et/ou entrepôt.

Maçonnerie
La maçonnerie est l’art de bâtir un bâtiment par l’assemblage de matériaux incontournable comme le ciment, la brique, le parpaing, etc.

Maître d’état
Le maître d’état désigne l’entreprises qui intervient sur un chantier.

Maître d’œuvre
Le maître d’œuvre est soit une personne physique ou une personne morale nommée par le maître d’ouvrage pour la conduite des travaux. Le maître d’œuvre est en charge de la gestion des coûts, des délais et des choix techniques exprimés dans un contrat et un cahier des charges.

Maître d’ouvrage
Le maître d’ouvrage est soit une personne physique ou une personne morale fqui fait appel à un architecte, un ingénieur ou une entreprise générale, pour prendre en charge la réalisation d’une construction.

Mandataire
C’est une personne ou une entreprise mandatée par le maître d’ouvrage et définit comme l’expert techniques en charge du développement du projet de construction.

P

Parcelle
C’est une superficie de terrain ayant une unité de propriété. Une parcelle peut être dans ce cas la propriété d’une personne privée ou publique, seule ou en groupe. Cette propriété foncière est définie par un géomètre qui la déclare sur un plan cadastral lui attribuant son numéro lui permettant une inscription au Registre foncier.

Permis de construire
Le permis de construire est un acte administratif qui donne les moyens à l’administration de vérifier si un projet de construction respecte bien les règles d’urbanisme en vigueur.

R

Rénovation
La rénovation est un chantier durant lequel un bâtiment ou l’une de ses parties sont restaurer par l’utilisation de matériaux neufs et aux normes thémiques et énergétiques.

Réception de travaux
La réception de travaux marque la fin d’un chantier, durant lequel le maître d’ouvrage et le chef de chantier contrôlent l’ensemble des travaux. Ce contrôle est consigné dans un procès-verbal de réception remis au bénéficiaire (le client).

Vous recherchez une entreprise certifiée RGE Qualibat ?
Nos experts sont là pour vous renseigner, et répondre à votre attente.
Votre devis est accompagné par la liste des aides financières mises à disposition par l'État.